Pixels défectueux

Les écrans d'ordinateurs pc-portables varient en taille et en résolution. On appelle "résolution" le nombre de pixels qui composent l'écran. Le pixel est la plus petite unité constituant une image.

La plupart des écrans de pc-portables vendus à l'heure actuelle sont des écrans TFT à matrice active. Dans la technologie TFT à matrice active, chaque pixel est relié à un transistor pour le contrôle du rétroéclairage. Chaque pixel est constitué de 3 sous-pixels (1 rouge, 1 vert et 1 bleu) et chacun possède son propre transistor. Chacun de ces pixels s'allume et s'éteint et filtre la lumière à travers des sous-pixels de couleur, ce qui produit une image à l'écran.

De temps en temps, les transistors individuels connaissent un court-circuit ou restent ouverts, d'où l'apparition d'un pixel brillant ou sombre à l'écran. Un pixel défectueux se définit de deux manières différentes : un pixel brillant qui apparaît au hasard sur l'écran sous forme d'un élément blanc, rouge, vert et/ou bleu sur fond sombre ; ou un pixel absent, c'est à dire un pixel noir sur fond clair. Ces pixels lumineux ou sombres sont appelés "pixels morts".

Taux de défectuosité

Lorsque l'on considère le nombre de pixels que contient un écran de pc-portables, le taux de pixels morts est généralement minuscule. Pour un écran de pc-portables typique, à savoir 15,4 pouces WXGA (résolution de 1280 x 800 pixels), le total est de 1 024 000 pixels et de 3 072 000 sous-pixels rouges, verts et bleus (1280 x 800 x 3). Si l'écran présente 5 pixels morts, le taux de défectuosité est donc de 0,0005%.

Pourquoi l'industrie a-t-elle établi un taux acceptable de pixels morts ?

Pour mieux répondre à cette question, il convient de comparer un écran pc-portable TFT à matrice active à un moniteur CRT. On comprend alors pourquoi les acteurs du marché ont établi des standards de qualité des écrans de pc-portables.

On trouve des pixels défectueux sur tous les écrans, qu'ils soient CRT ou TFT. Lors du processus de fabrication des écrans CRT et TFT, il est difficile d'évaluer le nombre de défaillances de pixels. Ce n'est qu'après assemblage final de l'écran que ce dernier peut être évalué. Plus on trouve d'écrans LCD à pixels défectueux sur une ligne de production, plus bas est le rendement total de la production. Plus le rendement est bas (le nombre de produits éliminés augmente), plus les coûts de production augmentent. Dans le cas des moniteurs CRT, les volumes de production sont plus importants, les matériaux sont moins chers et les méthodes de fabrication se sont améliorées ces dernières années, et c'est pourquoi une baisse du rendement a un effet minime. En revanche, dans le cas des écrans d'ordinateurs pc-portables qui connaissent des rendements de production plus bas et des coûts des matériaux plus élevés du fait des méthodes de fabrication actuelles, tous les efforts sont faits pour réduire le nombre d'écrans mis au rebut du fait de leurs défectuosités. C'est le coût de production plus élevé des écrans d'ordinateurs pc-portables qui explique que l'industrie se préoccupe davantage de ce type de produit que des moniteurs CRT.

Du fait des coûts de production plus élevés, les fabricants d'écrans de pc-portables et les fabricants d'ordinateurs pc-portables ont mis en place, à l'instar des fabricants de moniteurs CRT, des limites de tolérance des pixels défectueux par écran, sur la base du retour d'information des utilisateurs et des données de coût de fabrication. Le but est de maintenir des prix raisonnables tout en minimisant la gêne occasionnée par les pixels défectueux, en privilégiant le confort de l'utilisateur. Les fabricants d'écrans de pc-portables (AU Optronics, LG.Philips, Samsung et Sharp, par exemple) et les fabricants d'ordinateurs pc-portables (tels qu'Apple, Dell, Fujitsu, HP Lenovo, Sony ou Toshiba) se sont mis d'accord pour trouver un équilibre entre la fonctionnalité d'un écran et le prix abordable de l'ordinateur. Le prix que le client paie pour son pc-portables est directement lié aux limites de pixels morts définies par ces acteurs clés du marché. Le coût qu'entraînerait la vente d'écrans parfaits augmenterait considérablement le prix d'un ordinateur portable utilisant un écran pc-portables. Cette hypothèse est vraie pour tous les pc-portables à technologie LCD.

Standards de l'industrie

Il n'existe pas de norme ni de standard industriel précis concernant le nombre acceptable de pixels brillants ou sombres. Chaque fabricant d'écrans LCD et chaque fabricant d'ordinateurs pc-portables applique son propre seuil de tolérance. Et malheureusement, dans la plupart des cas, l'utilisateur final ne prend conscience de la politique de qualité de la marque qu'une fois l'ordinateur acheté, allumé, et les pixels sombres affichés. Ecrans-Direct adopte une approche différente, et préfère éduquer les clients sur les standards de l'industrie en les informant de manière proactive sur les seuils de tolérance en matière de pixels défectueux.

Le tableau qui suit répertorie différents fabricants d'ordinateurs pc-portables et d'écrans et leur politique de tolérance des pixels défectueux. Les données fournies ci-après peuvent être modifiées par les fabricants d'ordinateurs et d'écrans et varient selon la taille, la résolution et la marque des articles. Les quantités indiquées représentent en général le nombre de pixels brillants ou sombres qui justifie le remplacement de l'écran.

Fabricant de pc-portables
ou d'écrans LCD
Type de fabricant Nombre de pixels défectueux justifiant le remplacement de l'écran
Pixels brillants Pixels sombres Nombre total de pixels
Apple PC-Portables Non communiqué Non communiqué Non communiqué
Dell PC-Portables 6 6 6
HP(a) PC-Portables 6 6 6
Chi Mei Optoelectronics
(CMO)
Ecran 3 6 6
Ecrans-Direct 3 3 3

(a) HP : 6 pixels ou plus pour les résolutions XGA et WXGA, 7 pixels ou plus pour les résolutions WXGA+ et SXGA+, 8 pixels ou plus pour les résolutions WXGA+ et UXGA et 9 pixels ou plus pour les résolutions WUXGA. Ces nombres justifient le remplacement de l'écran. Pour toutes les résolutions ci-dessus, 2 pixels brillants espacés de 25 mm ou 2 pixels sombres espacés de 15 mm justifient le remplacement de l'écran.

Norme ISO 13406-2

Pour réguler le seuil de tolérance des défauts et pour protéger l'utilisateur final, l'Organisation internationale de normalisation, ISO, a créé une norme que sont invités à suivre tous les fabricants. ISO 13406-2 recommande le nombre de défauts acceptables dans un pc-portable avant qu'il ne soit remplacé dans le cadre des conditions de sa garantie.

ISO 13406-2 postule que tous les fabricants de bonne réputation devraient se conformer à la norme ISO 13406-2 et la promouvoir.

Résolution native Nombre de pixels Nombre acceptable de pixels Nombre recommandé de pixels
requis pour retour
XGA 1024 x 768 786 432 2 3
SXGA 1280 x 1024 1 310 720 3 4
UXGA 1600 x 1200 1 920 200 4 5
QXGA 2040 x 1536 3 145 728 6 7