Vous pouvez trouver ci-dessous l’écran LCD en brillant et en mat installée sur le même pc portable :

ecran mat ou brillant

Écran - c'est la partie principale de l'ordinateur portable. C'est quelque chose qui nous donne une information visuelle, avec laquelle nous regardons et travaillons.

Brillant ou mat - est une question de goût, donc c'est votre préférence. Vous pouvez remplacer l'écran mat à brillant, et vice-versa (sur le même modèle d'ordinateur portable) car ils sont identiques dans leurs spécifications techniques,

Mais sont différents en termes de fonctionnalité et de transmission d'image. Tout dépend de la manière dont vous utilisez votre ordinateur portable.

Tous les écrans laissent le convoyeur sont aussi brillant qu’un morceau de verre (littéralement). Dans les étapes finales de production, une fine couche de plastique polarisante est superposée et la finition de la surface du produit final dépend donc de cette couche plastique particulière. Traditionnellement, les ordinateurs portables sont équipés d'un écran mat et, au cours des dernières années, avec des progrès dans la technologie de rétro-éclairage, il est devenue possible d’utiliser des écrans brillants, qui produiront suffisamment de lumière afin de diminué le reflet de la lumière (Principe du flash contre-jour). De nos jours, seuls les ordinateurs portables expédies vers les entreprises sont livrés avec les écrans Mat par défaut – en effet, on émet l’hypothèse que les ordinateurs portables professionnels seront utilisés dans un environnement de jour et bien éclairé, par opposition aux ordinateurs portables destinés aux particuliers qui sont supposés être habituellement utilisés dans la soirée et donc livrés avec des écrans Brillants .

Comparez la différence entre l'écran brillant et le mat:

Brillant (miroir):

Avantages: renforcement du contraste, netteté notable et luminosité de la couleur.

Inconvénients: si vous utilisez l'écran avec la lumière directe du soleil ou près des lampes lumineuses, les reflets de cette lumière provoqueront un fort éblouissement ce qui affectera la visibilité.

Conclusion: Les écrans brillants sont les mieux adaptés à l’environnement interieur.C’est l’idéal pour vous si vous utilisez un ordinateur portable pour visionner des sites Web, des films, des photos et des jeux dans un environnement obscur ou clair-obscure et dont vous avez le contrôle.

La plupart des fabricants d'ordinateurs portables marquent leurs écrans brillants sous différents noms:

Acer - CrystalBrite

Acorn –Vybrio

AG Neovo –NeoV Optical Filter

Ahtec –Glare

Alienware –Clear View

Apple - Glossy

ASUS - Color Shine

Averatec - Avera Brite

Dell - True Life

Everex - Diamond Brite

Fujitsu - Crystal View, SuperFine

Gateway - Ultra

Brite HP-Compaq

Bright View

IBM-Lenovo Vibrant View

LG - Fine Brite

NEC OptiClear, SuperShine

Packard Bell - Diamond

View Sager - Super Clear

SONY - XBRITE, X-noir, Clear Bright, Clear Photo LCD

Toshiba - Clear SuperView

Écran Mat

Avantages: Ne reflète pas la lumière, donc pas d'éblouissement. Cet écran ne se salit pas aussi rapidement que l’écran brillant. Il transmet une image naturelle plus diffuse. Provoque moins de fatigue oculaire.

 Inconvénients: les zones lumineuses ne sont pas nettement découpées, les couleurs ne sont pas intenses voir restreinte, baisse de  la luminosité et de la netteté de l'image.

 

Conclusion: Si le contraste et la luminosité ne sont pas aussi importants pour vous,et que vous souhaitez une couleur plus naturelle, que vous travaillez sur un support texte ou des feuilles de calcul, que vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, un écran mat serait préférable. L'écran Mat est idéal pour une utilisation en plein air ou à proximité d'une lumière intense.

Posted in News By

Ecrans Direct